Advertisement

PRÉSENTATION GÉNÉRALE sur ENS Casablanca

Ecole Normale Supérieure Casablanca : ( ENS Casablanca ), est un établissement de la formation des cadres de l’enseignement assure des formations pour répondre aux besoins, à court terme, du secteur de l’enseignement

ENS Casablanca est une école publique chargée de la formation des cadres de l’enseignement. La durée des études peut varier entre une jusqu’à quatre années.

L’ENS Casablanca assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation. L’offre de formation dispensée se caractérise par une très grande richesse disciplinaire et s’inscrit dans une optique professionnalisante.

Les parcours de licences professionnelles et de masters spécialisés offerts comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des disciplines et des niveaux d’enseignement. Ils s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation.

Les cycles de formation proposés par l’ENS Casablanca sont au nombre de trois

-Cycle Normal: EPS.
-Cycle d’Agrégation: Mathématiques, Physique-Chimie, EPS.
-Cycle Pédagogique: Science de la vie et de la terre, Informatique, Mathématique, Philosophie.

Par ailleurs, l’ENS Casablanca offre à ses futurs étudiants la chance de devenir :

-Professeur de l’enseignement secondaire pour le cycle normal.
-Professeur agrégé pour l’agrégation.
-Professeur de deuxième cycle.

CONDITIONS D’ACCÈS

:Accès à une filière de licence professionnelle

-Il peut se faire à partir du semestre S3 ou par passerelle en S5. la validation des semestres antérieures étant obligatoire.
-A partir d’une préinscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une préselection et d’un concours (écrit + oral)

 

:Accès à une filière de licence d’éducation

-Il peut se faire à partir du semestre S5 (pour les non fonctionnaire). la validation des semestres antérieures d’une licence nationale étant obligatoire.
-A partir d’une pré-inscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une pré-sélection et d’un concours (écrit + oral).

:Accès à une filière de master spécialisé

-Il se fait à partir du semestre S1. la validation des semestres antérieures de la licence étant obligatoire.
-A partir d’une pré-inscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une pré-sélection et d’un concours (écrit + oral)


Avis de Candidature

Concours d’Accès aux Masters et Masters Spécialisés à l‘ENS Casablanca 2022-2023

La pré-candidature au cycle master au titre de l’année universitaire 2022/2023 sera ouverte du Du 01 aout au 06 septembre 2022 sur la plateforme “Pré-candidature” de l’ENS Casablanca

Filières :

 Master Spécialisé

– Mathématiques, cryptographie et cybersécurité
– Métiers de la Formation et l’Encadrement 
– Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Sciences Physiques et Chimiques

Inscription en ligne


أضف تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.