Advertisement

Inscription au Concours ENA Architecture 2022/2023 concoursena.ma

Le concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda, au titre de l’année universitaire 2022/2023, aura lieu le 2 Août 2022.

Chaque Ecole organisera son Concours de façon autonome, sous forme d’une sélection établie par chaque école, suivie d’un examen écrit organisé aussi de façon autonome par chaque école.

Chaque candidat doit choisir l’ENA où il désire poursuivre ses études d’architecture. Ce choix doit porter sur une seule ENA parmi les 6 Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda.

1-Le nombre de places par ENA:

Le nombre de candidats qui seront admis à chaque école est fixé comme suit:

-Rabat: 130.
-Marrakech: 80.
-Tétouan: 70.
-Fès: 70.
-Agadir: 30.
-Oujda: 40.

2-Calendrier Concours ENA 2022:

Le calendrier des échéances du concours est fixé comme suit:

-Ouverture des préinscriptions aux concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture: Mercredi 06 Juillet 2022.

-Clôture des préinscriptions en ligne: Vendredi 22 Juillet 2022 à 15h.

-Annonce des résultats de la sélection propres au concours de chaque école: Mercredi 27 Juillet 2022.

-Examen écrit du concours de chaque école: Mardi 02 Août 2022 à 08h.

-Annonce des résultats finaux propres à chaque école (liste principale et listes d’attentes de chaque ENA): Vendredi 05 Août 2022.

-Inscription des admis à la liste principale de chaque ENA: Mercredi 07 et Jeudi 08 Septembre 2022 de 8h30 à 16h30.

Inscription des admis aux listes d’attentes de chaque ENA: 1ère liste d’attente le Lundi 12 Sept. 2022 à 10h00. 2ème liste d’attente le Mercredi 14 Sept. 2022 à 10h00.

Aucune demande (de préinscription ou d’inscription) n’est admise, si elle est formulée après la date limite qui lui est fixée au jour et à l’heure.

3-Pré-inscriptions Concours ENA 2022:

-Ouverture des pré-inscriptions en ligne sur le site web réservé aux concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture: www.concoursena.ma;

-Chaque candidat doit choisir l’ENA où il désire poursuivre ses études d’architecture. Ce choix doit porter sur une seule ENA parmi les 6 Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda.

-Les candidats sont tenus par le choix de l’ENA qu’ils ont formulé lors de leur préinscription et ne peuvent nullement le changer après expiration du délai des pré-inscriptions.

4-Conditions de pré-inscription:

-Être de nationalité marocaine;

-Être âgé de moins de 22 ans à la date du concours;

-Être titulaire d’un baccalauréat Scientifique, Technique ou Economique, ou d’un diplôme reconnu équivalent;

-Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l’examen régional du baccalauréat;

-Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la moyenne générale pour le baccalauréat libre ou étranger;

Lire aussi: Inscription Concours Médecine

5-Sélections propres à chaque école:

-La sélection des candidats admis à passer l’examen écrit dans chaque école, sera opérée, de façon autonome par l’école concernée, sur l’effectif des candidats inscrits à la même école;

-Les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 au Bac national sont écartés;

-La sélection des candidats sera faite sur la base des moyennes obtenues au baccalauréat en appliquant la formule suivante: 75% de la note de l’examen national et 25% de la note de l’examen régional du baccalauréat, et ce selon leur classement par ordre de mérite;

-Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat libre ou d’un baccalauréat étranger, il est pris en considération la moyenne générale obtenue au baccalauréat;

-Chaque école établit sa propre liste des candidats sélectionnés, auxquels, seraient ajoutés les candidats ayant obtenu la même moyenne que celle du dernier candidat sélectionné dans la même école, le cas échéant;

-Le nombre de candidats qui seront sélectionnés pour passer l’examen écrit dans chaque école de l’ENA est fixé, selon le tableau suivant:

  • Rabat: 3500.
  • Marrakech: 2000.
  • Tétouan: 1100.
  • Fès: 1100.
  • Agadir: 1000.
  • Oujda: 1000.

6-L’examen écrit:

-L’examen écrit est organisé, de façon autonome, par chaque école qui établira ses propres épreuves en adoptant les mêmes modalités communes à toutes les écoles;

-L’examen écrit de chaque école porte sur deux épreuves dont les sujets, les durées et les coefficients sont déclinés comme suit:

-Les candidats sélectionnés passeront l’examen écrit dans les sites du centre d’examen fixés par l’école qu’ils ont choisi lors de la préinscription et par laquelle ils ont été sélectionnés.

7-Résultats et admission définitive des candidats aux ENA:

-Chaque école établira sa propre liste principale des admis.

-Le nombre de candidats admis à la liste principale est arrêté en fonction du nombre de places arrêté pour chaque école:

-Quatre listes d’attente seront arrêtées par chaque école. Elles seront ouvertes par ordre de classement pour compléter les places vacantes, le cas échéant.

8-Inscriptions des candidats admis:

-Les inscriptions des candidats admis à la liste principale et aux listes d’attente se dérouleront au siège de l’ENA à laquelle sont admis les candidats concernés.

9-Conseils:

-N’attendez pas les derniers jours pour votre préinscription, et ce pour ne pas encombrer le site;

-Pour toutes informations sur les concours, veuillez appeler notre centre d’appel au numéro suivant: 05 37 67 84 46 ou par Email: inscription@concoursena.ma

10-Coordonnées des écoles:

Exemples Concours ENA des années précédentes:

أضف تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *