Advertisement

PRÉSENTATION GÉNÉRALE sur FST Marrakech

Faculté des Sciences et Techniques Marrakech : ( FST Marrakech ou FSTM Marrakech ), est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s’intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de courroie de transmission entre le technicien supérieur et l’ingénieur concepteur.

 La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d’enseignement  supérieur  à caractère scientifique  et  technique.   Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région  de Marrakech, développer et  persifier les formations offertes en vue d’une meilleure intégration de  l’Université dans son environnement socio-économique.

Elle a pour mission :

– La formation  dans  les domaines scientifiques et techniques adaptés aux besoins de la région.

– La formation  continue des  cadres  techniques  des industries  environnantes.

– La recherche  appliquée  à des thèmes  prioritaires  en  vue du développement de l’économie régionale et nationale.

L’enseignement à la FST Marrakech est caractérisé par :

-Un accès limité et sélectif 
-Une Formation  scientifique technique professionnalisante 
-Un système pédagogique innovateur basé sur :

les Modules et les semestres
les Passerelles entre les filières
le suivi et l’orientation  
le contrôle continu des connaissances, des aptitudes et des compétences   

L’admission des bacheliers scientifiques se fait sur la base d’une sélection effectuée à partir d’un classement réalisé par le ministère de tutelle et basé sur les notes obtenues au Baccalauréat.

La FST de Marrakech accueille les étudiants originaires de Chichaoua, Haouz, Marrakech, El Kelâa des Sraghna, Safi, Essaouira, Agadir- Idaoutanane, Chtouka-Aitbaha, Inezgane-AitMelloul, Tiznite, Taroudant, Guelmim, Tan-Tan, Tata, Assa-Zag, Laayoune, Semara, Boujdour, ouad dahab, Aousserd.

La FSTG Marrakech fait actuellement partie d’un réseau national formé de 07 autres établissements ayant la même vocation situés à Béni Mellal, Errachidia, Fès, Mohammédia, Settat, Tanger et El Houceima. Elle a pour missions :

-La formation dans les domaines les mieux adaptés aux besoins et à l’évolution technologique de la région Marrakech-Safi.
-La contribution au développement économique et social de la région par le biais de la recherche et de la formation continue pour les cadres scientifiques et techniques des industries régionales et nationales.
-L’offre aux bacheliers d’une formation de base à la fois scientifique et technique suivi d’une formation spécialisée et adaptée aux besoins réels du marché de l’emploi et de la recherche scientifique et technique.
-Le développement d’une culture d’entreprise à travers les stages et l’implication des professionnels dans la formation.

La FST Marrakech a connu d’importants changements liés à la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc. Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, l’organisation des enseignements à la FST adopte les nouvelles dispositions préconisées par la réforme de l’enseignement supérieur relative aux établissements à accès limité (FST, EST et Ecoles d’Ingénieurs).

:But FST Marrakech de cette réforme est triple

-favoriser la mobilité des étudiants ;
-permettre plus de souplesse entre les différents parcours ;
-favoriser une orientation progressive des étudiants, notamment par le biais de passerelles, en fonction de leurs objectifs et de leur environnement socio-économique.

L’architecture générale rentre dans le système LMD adopté universellement. Dans cette architecture, la FST de Marrakech est habilitée à délivrer les diplômes nationaux suivants :

-Licence en Sciences et Techniques (LST) avec possibilité de délivrer, à la demande, un DEUST au niveau Bac + 2.
-Master en Sciences et Techniques (Master ST).
-Diplôme d’Ingénieur d’Etat.
-Doctorat National en Sciences et Techniques.
-Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

L’une des forces de cette architecture est l’existence de passerelles entre les différents cursus permettant aux étudiants, tout en conservant les acquis, de se réorienter au sein de l’établissement. En effet :

 -Les titulaires du DEUG, DUT, DEUST ou DEUP ou de tout autre diplôme reconnu équivalent peuvent accéder à la première année d’une filière du -Cycle Ingénieur par voie de concours ou au semestre 5 d’une Licence en Sciences et Techniques (LST) dans la limite des places offertes par l’établissement et après satisfaction des prérequis pédagogiques.
-Les titulaires de la LST ou Licence ou d’un diplôme reconnu équivalent peuvent accéder, par voie de concours, soit à la première année soit à la deuxième année d’une filière du Cycle Ingénieur, selon les prérequis pédagogiques.
-Les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du cycle Master peuvent accéder, par voie de concours tout en conservant leurs acquis, à la deuxième année d’une filière du Cycle Ingénieur, selon les prérequis pédagogiques.
-Les étudiants n’ayant pas validé la première ou la deuxième année du cycle ingénieur peuvent se réorienter vers le cycle Licence tout en conservant leurs acquis conformément aux critères et prérequis exigés par l’équipe pédagogique des filières choisies.

:Le système pédagogique à la FSTG Marrakech présente les particularités suivantes

-Pratique de la sélection pour l’admission des bacheliers.
-Recrutement des étudiants à l’échelle nationale.
-Adoption du système modulaire, semestriel et d’enseignement par petits groupes.
-Formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi à finalités professionnalisant es, les formations dans les FST sont conçues pour développer chez l’étudiant, l’esprit d’initiative, de travail en équipe et de prise de contact progressive avec le milieu professionnel.

La pédagogie adoptée par la FST Marrakech  se base sur le fait qu’une bonne partie de l’emploi du temps de l’étudiant est consacrée aux pers dispositifs de mises en situation (projets, stages, travaux pratiques…). Les filières dispensées sont pluridisciplinaires et complétées par des formations transversales d’ouverture en langues et communication, en gestion et en informatique.

Concours d’accès en 1ère année du cycle ingénieur de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech au titre de l’année universitaire 

Listes principales et d’attentes des candidats retenus :

 -Industrie et Sécurité des Aliments (ISA)
 -Génie des Matériaux et Procédés (GMP)
 -Ingénierie en Finance et Actuariat (IFA)
 -Génie Civil (GC)
 -Energies renouvelables & mobilité électrique(ER-ME)
– Ingénierie en Réseaux et Systèmes d’Information (IRSI


أضف تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.